LANA GROSSA : LES PLUS BELLES MATIÈRES POUR DES PROJETS UNIQUES ET CRÉATIFS À L'AIGUILLE OU AU CROCHET
Lana Grossa a trois mots d'ordre : qualité, qualité, qualité ! Les matières premières sélectionnées pour la fabrication de leurs fils sont les plus nobles et luxueuses. Rien n'est trop beau pour assouvir votre passion et créer de pures merveilles au crochet ou au tricot. À La Fabrique, on aime l'exceptionnel et nos étagères en sont pleines à craquer ! Votre plaisir, c'est notre obsession, alors découvrez vite la gamme des pelotes Lana Grossa et réalisez des ouvrages à tomber ! Petit bonus : focus sur la provenance animalière des fibres précieuses et du panel de couleurs exceptionnels de notre large collection !
Lana Grossa : une success-story dans l'univers de la laine et des fils à tricoter et à crocheter
Entrez dans les coulisses d'une entreprise qui mise tout sur la qualité de ses produits pour asseoir sa renommée mondiale et vous permettre de longues et belles heures de tricot !
La création de Lana Grossa
C'est en 1972 que Lana Grossa voit le jour. Spécialisé dans la fabrication de fils de qualité, il arrive sur le marché à une époque où les loisirs créatifs commencent à avoir le vent en poupe.
Un contexte social et économique particulier pour les débuts de Lana Grossa
Malgré un contexte social et économique des plus catastrophiques en Italie à sa création, Lana Grossa a su s'ancrer dans le paysage textile. Les filatures italiennes, réputées pour leur travail de précision, ont apporté leur savoir-faire à cette entreprise familiale pour l'amener au rang de référence dans son domaine.
Des produits de qualité supérieure pour le tricot et le crochet
Les matières nobles et luxueuses sont privilégiées dans les ateliers de Lana Grossa. La qualité supérieure de ses fils en dépend !
La majorité de leurs produits sont exclusivement fabriqués à partir de fibres naturelles, les plus rares et les plus précieuses. On parle de laine mérinos, de mohair, de soie-mohair, d'alpaga, de coton, que du beau !
Et cerise sur la gâteau : nombre de ces pelotes sont certifiées GOTS. Ce label atteste de procédés respectueux de l'homme et de l'environnement.
La magnifique sélection de fils et laines Lana Grossa by la Fabrique
Qu'ils soient naturels ou synthétiques, chez Lana Grossa, chaque fil fait l'objet de la plus grande attention. Chaque pelote est un bijou créatif !
Les fibres naturelles : des matières premières haut de gamme
La gamme de pelotes 100% laine mérinos nous emmène dans un festival de couleurs : des tons pastels au plus colorés, en passant par du chiné, dégradé, reliefé.
Cool Wool, Cool Wool Baby, Cool Wool Vintage et Cool Wool Print sont des fils 100% laine mérinos. Le résultat : des mailles souples et régulières, dans ce fil rond sans imperfections. La peau délicate de bébé va l'adorer et vos projets de pulls irlandais vous la réclameront !
La Silkhair, mélange de mohair et de soie, est légère et raffinée. Elle se prête à merveille à la réalisation d'ouvrages très féminins, en points complexes.
En fil simple sur les plus petites aiguilles, en fil double ou triple, tricotée avec des grosses aiguilles, pour un effet déjaugé. Elle se mélange à merveille avec la série des pelotes Cool Wool, ou tout autre fil plus dense pour un effet mohair et duveteux du plus bel effet. À tricoter seule ou en mélange avec d'autres fils, elle est idéale pour la confection des châles et étoles en point dentelle.
La Confetti, un fil mèche mérinos XXL pour des projets oversize. Un pull, un plaid, un bonnet, à l'imprimé parsemé de couleurs pétillantes, cette maxi pelote porte bien son petit nom ! Hop hop hop un tricot ultra rapide pour le plus fun des projets.
L'Ecopuno est une étonnante alliance de coton en majorité, laine vierge mérinos et alpaga. Il s'agit d'un fil léger qui permet de l'utiliser aussi pour des créations d'été. Son effet très légèrement chiné, de par le mélange de matière et la façon dont cette pelote est confectionnée, est du plus bel effet. Si vous voulez tricoter un fil noble, soyeux et élégant, nous ne saurions que vous recommander le fil Ecopuno de chez Lana Grossa.
La Natural Alpaca Pelo, coton, laine vierge mérinos et poils de bébé alpaga est douce, moelleuse et chaude. Elle convient très bien aux vêtements d'hiver mais aussi aux couvertures très douces pour bébé.
Les fibres synthétiques : textures tendances pour projets modernes
The Look, le fil chenille de chez Lana Grossa, en polyester effet velours, son aspect mat brillant se crochète facilement pour réaliser une jolie collection de doudous amigurumis. Vous savez, ces peluches très kawaï qui nous arrivent du Japon !
Pull façon années 90 ou couverture layette : vite tricotés, vite crochetés, dans la tendance actuelle ! On l'a adoptée pour la saison !
Brillino, en viscose et Lurex, c'est un fil d'accompagnement coloré aux touches lumineuses, à mixer avec la laine de votre choix pour un rendu très glam !
Les compositions mélangées : quand la tradition rencontre l'innovation
La Mohair Moda, composée en majorité de mohair, est idéale pour des pulls en grosses mailles, des vestes longues ou courtes très chaudes. La gamme des couleurs est exceptionnelle. De nombreux modèles vous sont proposés dans cette matière coup de coeur de la saison.
Astuce : le mohair se tricote avec des aiguilles fines ou de grosses aiguilles sans jamais être trop lâche ni détendu. En effet, cette matière gonflante assure un maintien à votre ouvrage.
La provenance des matières nobles que vous aimez tant
Tout le monde a déjà vu une pelote de laine ! Mais qui sait vraiment comment on obtient ces matières précieuses ? Découvrez la provenance de ces fibres douces et chaudes que l'on porte au quotidien.
Laine vierge mérinos : merci au mouton
On prélève la laine vierge mérinos sur le dos du mouton du même nom ! Cet ovin robuste produit en grande quantité une fibre isolante, très prisée dans l'industrie de la mode !
L'animal fournit entre trois et cinq kilos de matière à chaque tonte. Rappelons que ce passage chez le coiffeur est un soulagement pour les bêtes, qui ne pourraient conserver leur toison en l'état, sans souffrir de problèmes parasitaires, de douleurs de mobilité ou de régulation de températures.
Trois fois plus fine que la laine traditionnelle, elle est recherchée pour sa légèreté et sa douceur sur la peau !
Mohair : la toison douce de la chèvre angora
Le mohair provient de la toison de la chèvre angora. Cette biquette est trop mignonne avec ses oreilles tombantes et son poil long et frisé. Rustique, elle se nourrit de végétaux dédaignés par les autres animaux.
Ses propriétés intéressantes sont nombreuses :
- associe la chaleur et la légèreté ;
- ne s'enflamme pas ;
- protège et isole du feu ;
- ne retient pas les odeurs.
Le pelage du chevreau est encore plus qualitatif que celui des adultes. D'une douceur inimaginable, on l'appelle le kid mohair.
Pour vous dire à quel point les pelotes obtenues de sa tonte sont rares et précieuses : il y a plusieurs siècles en arrière, elles étaient réservées, en Asie, à la confection de vêtements royaux !
Aujourd'hui, son élevage est une ressource économique importante.
À vos calculatrices : sachant qu'une chèvre fournit entre trois et six kilos de laine brute par an et que 20 000 tonnes sont nécessaires chaque année à l'industrie textile, combien de chevrettes doivent être tondues pour subvenir à nos besoins tricot et crochet ?
Vous avez 2h !
Alpaga : tout est dit
L'alpaga est un cousin du lama. Si vous ne croisez un (la probabilité est quand même basse, on en convient), vous aurez forcément envie de l'adopter ! Cette boule de poils est absolument adorable, avec ses grands yeux doux et son petit museau qui gigote !
Sa fourrure soyeuse, légère, isolante et résistante est idéale pour des ouvrages luxueux !
Il existe 22 robes naturelles différentes, elles peuvent être utilisées en l'état ou teintes, sans aucune altération de la fibre.
Attention, ne dites jamais à un alpaga qu'il ressemble à un lama, vous prendriez le risque de recevoir un crachat en règle !
Les fils et laines de chez Lana Grossa incarnent la qualité à l'état pur ! Leur large gamme, en matières nobles et luxueuses, permet à chacun de se faire plaisir en travaillant des textures agréables, aux résultats exceptionnels ! Entre laine vierge, mohair, alpaga, coton, vous ne saurez plus ou donner de l'aiguille ! Profitez du savoir-faire de cette entreprise passionnée pour donner vie à des pièces uniques et sublimes, qui vous mettront naturellement en valeur ! Et comme toujours, bénéficiez des conseils de nos équipes en or en passant consulter les catalogues Lana Grossa en boutique. Nous n'avons pas changé d'adresses : rue aux Huiliers à Vernon et rue de la Champmesle à Rouen !